Au bleu d'Arras





Présentation

A Arras en 1770 quatre demoiselles, Louise, Marguerite, Robertine et Constance  Delemer filles d’Adrien Delemer, fondent une fabrique de porcelaine dans une petite maison particulière au N° 1 rue de la comédie actuellement rue Désiré Bras. Puis suite à un prêt des Etats d’Artois dont dépend Arras, elles s’installent dans les bâtiments du refuge de l’Abbaye d’Etrun, rue d’Amiens. En 1774 la manufacture totalise huit ouvriers et douze manœuvres. A sa création Arras s’inspire des formes et des décors de Tournai comme le « Ronda » ou le « Ronda à la mouche » ; la deuxième source d’inspiration étant la fabrique de porcelaine de Chantilly. Le motif dit de « Monsieur de Calonne » est le seul pour lequel ont puisse réellement revendiquer une origine locale. Cette guirlande de fleurs, au demeurant fort peu utilisée, s’inspire de la dentelle qui ornait le jabot de l’intendant d’Artois. Le motif « à la ronce » est apparu à la même époque à Arras et à Tournai. Qui l’a créé et qui s’en est inspiré ? La question reste actuellement posée.
L’aventure de ces quatre femmes entreprenantes a duré une vingtaine d’années.
L’âge avancé des actionnaires et l’absence d’héritiers conduisent la manufacture à fermer ses portes en 1790.

In 1770, 4 ladies,Louise, Marguerite, Robertine and Constance Delemer; Adrien Delemer daughters' founded a porcelain factory in a street which is nowadays called Désiré Bras street.Then,thanks to a loan they settled in a house of "the refuge de l'Abbaye d'Etrun", Amiens street. In 1774, the factory had 8 workmen and 12 day-labourers. At its creation, Arras took as pattern the decoration of Tournai, such as the "Ronda" or the "Ronda à la mouche", the second source of inspiration being the Chantilly porcelain factory. The decoration called "Monsieur de Calonne" is the only which was of a local origin. That is inspired by the lace which was on the jabot of the Artois Intendant. The decoration "A la Ronce" appeared at the same time in Arras and in Tournai, we still don't know who created it. The Delemer's sisters were in business for 20 years, the factory closed in 1790 because  there was nobody to continue the adventure. Nowadays, Maurice Segard, a porcelain decorator, and his 2 collaborators Emmanuelle and Victor, who opened a shop n° 32 Heroes Square are the only ones to continue that tradition of decoration with cobalt blue. This Atelier is 18 years old, you can admire their beautifull collection of porcelain entirely decorated by hand following the oldest traditions of Arras porcelain.

Découvrez le blog Tropissimo.

Aujourd’hui Maurice  Segard Artisan  décorateur sur porcelaine installé au N° 32 place des Héros, dans l’Atelier-Boutique « Au Bleu d’Arras » est le seul à perpétuer cette tradition de décoration au bleu de cobalt de grand feu.
Cet atelier de décoration fut créé en novembre 1996 après dix huit années d’expérience professionnelle en peinture sur porcelaine
Dans une ambiance moderne et chaleureuse vous pouvez admirer cette remarquable collection de porcelaine entièrement peinte à la plume et au pinceau  selon les traditions les plus anciennes des porcelaines d’Arras.
 

Retour

32, place des Héros - 62000 ARRAS - Tél. 03 21 71 17 88 | 

Conception et Hébergement Conception et Hébergement : Atoo